Le projet EPEF (Évaluation des périodiques électroniques dans le réseau universitaire français : approche comparative par les usages) est un projet ANR « Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs » porté par Chérifa BOUKACEM ZEGHMOURI, MCF à Lille 3 et chercheur à Geriico (Lille 3).

D'une durée de trois ans (2006 - 2009) et bénéficiant d'un budget de 86000 euros, EPEF a pour but d'évaluer l'utilisation des périodiques électroniques dans le milieu universitaire français. Cette évaluation s'inscrit dans une approche comparée par domaines (STM, sciences humaines et sciences sociales).

Le cadre de partenariat et de collaboration de ce projet fédère les efforts nationaux oeuvrant pour une meilleure connaissance de l'utilisation des ressources électroniques en France. Il comprend le consortium de ressources électroniques COUPERIN, partenaire majeur de ce projet. Indépendamment du laboratoire GERIICO (Lille 3) auquel le présent projet est rattaché, d'autres acteurs scientifiques sont représentés par les laboratoires ELICO et BETA.

La méthodologie de travail s'appuie sur un premier volet quantitatif, suivi d'un volet qualitatif. Le volet quantitatif permet d'aborder les données chiffrées de consultation des périodiques électroniques comme des objets de recherche ; le but est de les harmoniser et de limiter les difficultés d'hétérogénéité de présentation des données que nous aurons à faire face, en vue de les traiter. Dans un deuxième temps de ce volet, les données quantitatives seront traitées selon des méthodes bibliométriques et économétriques, afin d'identifier de manière globale, puis plus fine, les directions et les proportions de consultation sur les fonds proposés. En outre, nous proposerons une conceptualisation des indicateurs de consultation qui pourront être mobilisés par les professionnels comme arguments lors des négociations avec les éditeurs.

Le volet qualitatif, pour sa part, a pour but d'interroger les usagers sur leurs pratiques de consultation des périodiques électroniques. Ce volet de notre projet a pour but d'aller plus dans l'analyse que le rapport de chacun des domaines à la documentation numérique en introduisant la question de l'offre des périodiques et les logiques prescriptives caractérisées par des formations au sein des universités. La méthodologie de la partie qualitative s'appuiera sur des entretiens semi-directifs menés auprès des usagers des périodiques électroniques des bibliothèques universitaires de chacun des domaines cités ci-dessus.

Les résultats de ce projet sont de nature théorique, dans la mesure où ils nourrissent des problématiques de recherches et contribuent à y répondre. Ils sont également d'ordre pratiques car ils permettront de répondre concrètement aux préoccupations politiques et documentaires de l'univers des bibliothèques universitaires et de l'information scientifique. Ainsi, les résultats de ce projet permettront de définir de manière inédite en France, un cadre de réflexion global de recueil des statistiques de consultation des périodiques électroniques. Grâce à l'élaboration d'indicateurs quantitatifs, l'analyse des données permettra de mesurer, l'adéquation de l'offre des périodiques électroniques avec leur consultation, et de fait de proposer le cas échéant une redéfinition du périmètre documentaire.