La thématique de l'évaluation des ressources électroniques académiques par l'usage est corollaire à l'intégration de ces mêmes ressources au sein des bibliothèques académiques. Elle associe professionnels des bibliothèques, éditeurs, intermédiaires et chercheurs à une réflexion commune sur le sujet. Elle mêle les intérêts gestionnaires et d'évaluation des uns, à ceux théoriques et de recherche des autres.  

Entre 1998 et 2008, les efforts ont permis de faire avancer la réflexion sur plusieurs fronts. Un code de bonnes pratiques, en voie de devenir une norme, COUNTER, est établi. Il vise à harmoniser les différentes statistiques liées à la consultation des ressources. Mis à jour régulièrement, il permet de travailler sur des définitions communes des différentes statistiques recueillies. En outre, des outils et des services sont proposés par des intermédiaires pour des solutions de gestion des statistiques de ressources électroniques, clés en main. En parallèle, des outils en local sont développés par des professionnels des bibliothèques. Enfin, un nouveau type d'études d'usages voit le jour dans la littérature anglo-saxonne, basé sur l'analyse de fichiers logs. Ces études donnent désormais une connaissance précise de qui, utilise quoi, comment, et combien.    

Le but de ce colloque est de marquer en visibilité les avancées les plus significatives - tant du point de vue des approches que des résultats - auxquelles les communautés des chercheurs et des professionnels des bibliothèques sont arrivés. Il s'agit d'obtenir la connaissance la plus large et la plus précise de la manière avec laquelle les ressources électroniques sont utilisées, d'en souligner les enjeux et de les discuter.

Ce colloque est également l'occasion d'échanger sur des réflexions, des approches et des méthodologies qui investissent une problématique récente et complexe. Les propositions attendues dégageront donc les problématiques plurielles de la question de l'évaluation des ressources électroniques par l'usage dans les bibliothèques académiques (point de vue économique, politique, scientifique et documentaire).

Thématiques privilégiées :

  1. Statistiques de consultation : études empiriques
  2. Pratiques et usages dans le milieu académique : méthodologies plurielles
  3. Indicateurs et mesures
  4. Outils, normes et services : analyses prospectives
  5. Statistiques de consultation et évaluation de la recherche scientifique
  6. Usages et modèles économiques des ressources électroniques académiques
  7. Bibliothèques académiques dans un environnement numérique : profils d'usages et nouveaux services
  8. Nouveaux modèles de publication et statistiques de consultation
  9. Statistiques de consultation de nouveaux contenus électroniques : données scientifiques, multimédia...
  10. Usages des ressources électroniques, compétences et cultures informationnelles (Google generation)