Avec l'intégration massive des périodiques électroniques dans les bibliothèques académiques, la mesure de leur consultation est devenue une question à part entière. Récente et complexe, elle engage rapidement professionnels des bibliothèques, éditeurs, intermédiaires et chercheurs à une réflexion commune sur le sujet. Elle mêle les intérêts gestionnaires et d'évaluation des uns, à ceux théoriques et de recherche des autres.

Entre 1998 et 2008, les efforts ont permis de faire avancer la réflexion sur plusieurs fronts :

  1. Un code de bonnes pratiques, en voie de devenir une norme, Counter, est établi. Il vise à harmoniser les différentes statistiques liées à la consultation des ressources. Mis à jour régulièrement, il permet de travailler sur des définitions communes des différentes statistiques recueillies.
  2. Des outils et des services sont proposés par des intermédiaires pour des solutions de gestion des statistiques de ressources électroniques, clés en main. En parallèle, des outils en local sont développés par des professionnels des bibliothèques.
  3. Enfin, un nouveau type d'études d'usages voit le jour dans la littérature anglo-saxonne, basé sur l'analyse de fichiers logs. Ces études donnent désormais une connaissance précise de qui utilise quoi, comment et combien.

En France, après un long silence, la question jouit d'un intérêt grandissant qui mérite d'être renforcé par davantage de visibilité, tant dans les espaces de réflexions que dans les lieux de publication. Au sein du laboratoire GERIICO, cette problématique s'inscrit dans les thématiques de l'équipe SID (Savoirs, Information et Document).

Le but de cette journée est donc d'attirer l'attention de la communauté académique, professionnels et chercheurs, et de proposer la possibilité d'échanger sur les réflexions, les approches et les travaux engagés. C'est dans cet objectif que la programmation de la journée associe des interventions du monde académique et des bibliothèques (CNRS, ANR, Couperin, BU) et acteurs du monde de l'édition (Elsevier, Ebsco, Swets).